Actualités

Après le premier tour, faisons barrage à Le Pen et retrouvons-nous mercredi à 19h pour échanger avec Noël Mamère

>>> RDV le 26 avril à 19h pour échanger sur la situation politique avec Noël Mamère (informations ici) !

Après une longue campagne ponctuée de rebondissements inédits et polluée comme jamais par les affaires, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés en tête hier soir.

J’appelle évidemment à faire barrage à la menace frontiste. Cela ne vaut pas quitus, loin de là, vis-à-vis du projet de Macron qui, pour ce que l’on en connaît, fait craindre une politique libérale et peu écologiste.

Lire la suite Partager

Le 9 avril, nous avons fait la loi !

Une candidature citoyenne ne se décrète pas, c’est une méthode qui se met en oeuvre !

Dimanche, suite au café-citoyen organisé en présence d’Eva Joly et de l’association Anticor, nous avons travaillé sur des propositions de loi qui concernent l’un de nos trois axes programmatiques : la démocratie citoyenne. En ligne de mire, mettre fin à l’impunité des gouvernants et améliorer la santé de notre démocratie !

Lire la suite Partager

Transparence et exemplarité - Mes engagements pour le mandat

La campagne est désormais bien lancée. Nous remercions Eva Joly et Eric Alt de l’association Anticor pour leur présence à notre café citoyen mercredi 29 mars. Une belle soirée avec de nombreux habitant-e-s de la circonscription venus échanger avec nous sur les outils législatifs à mettre en place pour lutter efficacement contre la corruption en politique.

Lire la suite Partager

Transparence sur l’affectation au lycée !

Alors que les familles et élèves de troisième s’apprêtent à présenter leurs choix de lycée, le système d’affectation est défaillant et son opacité génère de la tension pour les parents comme pour les élèves. Heureusement, notre mobilisation peut garantir plus de transparence et l'amélioration de la procédure pour plus de mixité et d’équité.

Cliquez ici pour rejoindre la mobilisation !

Lire la suite Partager

Tribune de Julien Bayou : "Emmanuel Macron se dit écologiste… quand ça l’arrange" - le 20 mars 2017 - L'Obs

logo-obs.jpg

Emmanuel Macron se dit écologiste… quand ça l’arrange. "Nous sommes en train de sur-consommer la planète et donc de la détruire", déclarait-il devant le WWF. Mais, quelques jours plus tard, il disait au sujet du projet écologiste devant les chasseurs : "Je me suis arrêté à la ligne sur le nucléaire et ça m’a suffi." Cette sortie fait tristement écho à "l’environnement, ça commence à bien faire" de Nicolas Sarkozy qui enterrait ainsi le Grenelle de l'environnement après avoir signé le pacte de Nicolas Hulot...

> Lire l'article 

Partager

Encadrement des loyers : une victoire à amplifier !

Nos combats sont parfois victorieux ! Cela fait du bien et donne de l’espoir et de l’envie pour la suite !

 

L’encadrement des loyers, une des rares avancées sociales du quinquennat, prévu par la loi ALUR de Cécile Duflot, a été restreint à une expérimentation à l’échelle de la ville de Paris, par une décision arbitraire et injuste de Manuel Valls en août 2014.
En effet, par une simple déclaration, Manuel Valls, Premier ministre de l’époque, restreignait l’application d’une loi votée par les parlementaires. Du coup les préfets se sont réfugiés derrière la déclaration du Premier ministre pour ne pas agréer les observatoires des loyers, nécessaires à la mise en place de leur encadrement.

 

C’est pour cela, qu’avec mon avocat Jérémy Afane-Jacquart, j’ai déposé un recours devant le Conseil d’Etat en dénonçant l’obstruction à l’application de la loi commise par Manuel Valls.
Lire la suite Partager

L’écologie au cœur d’un nouveau rassemblement !

 Tract accord def-1.pngTract accord def-2.png

Le projet de rassemblement avec le candidat du parti socialiste, Benoît Hamon, a été adopté à une large majorité des votants issus des participants à la primaire des écologistes.

Lire la suite Partager

Brève de porte-à-porte : « On a même rattrapé deux chats ! »

julienbayou-didierpap.jpg julienbayou-jeromepappivot2.jpg

Comme tous les mardis et les vendredis, l’équipe s’est retrouvée hier afin de toquer aux portes, cette fois dans le 10ème arrondissement, en vue des élections législatives des 11 et 18 juin prochains. Au programme : des escaliers, des rencontres avec des chats fugueurs, des discussions avec des potentiels (ou pas) futures électrices et futurs électeurs.

Lire la suite Partager

De Ruffin à #StopCorruption, un weekend de luttes pour façonner une République de confiance

Ruffin.jpg

Ce vendredi 17 février, nous étions 600 à lancer la campagne de François Ruffin en Picardie. Des citoyen-ne-s sans étiquette, écologistes, communistes, insoumis-e-s, membres d'Ensemble! se sont rassemblés pour porter le projet d’un candidat citoyen. Autour de lui, la gauche se donne une chance de faire vivre ses idées et ses projets, car comme le dit le réalisateur de Merci Patron, "avec l'unité on n’est pas sûrs de gagner, mais avec la division on était sûrs de perdre" !

Lire la suite Partager

Ethique à l'Assemblée : changeons les règles du jeu

Avec l'affaire Fillon, nous avons appris qu'il est possible de rémunérer sa compagne avec l'argent de l'Etat et, alors que tout porte à croire qu'il s'agit d'un emploi fictif, continuer de se proposer comme futur président de la République. François Fillon, qui avait pourtant fait de l'honnêteté et de la probité le cœur de sa campagne semble penser que dans deux mois les Français-e-s auront oublié. 

La réalité c'est que l'honnêteté que nous voulons voir triompher est ravalée au rang de simple ruse marketing. On peut mentir comme son ombre mais se dire honnête, comme les Le Pen le font à longueur de campagnes. 

La réalité c'est qu'il est aussi possible aujourd'hui d'être un représentant politique fictif, être élu pour représenter les citoyens et ne jamais mettre les pieds à l'Assemblée nationale.

Lire la suite Partager

Je m'inscris à la lettre de campagne