Supprimons la Cour de Justice de la République (CJR)

Elections régionales

Politiques 02/03/2010 à 12h53 (mise à jour à 15h32)

«Les péquenots en métro, laissez-nous nos autos!»

Reportage

Des militants d’Europe Ecologie ont brandi leurs pancartes «4X4 décomplexés» dans une fausse «manif de droite» qu’ils organisaient, mardi matin, devant la Gare du nord.

172 réactions

LAURE EQUY

Des militants parisiens d'Europe Ecologie, ce  mardi matin, à la Gare du Nord.

Des militants parisiens d’Europe Ecologie, ce mardi matin, à la Gare du Nord. (AFP/JOEL SAGET)

Un magnéto qui crachotte le lipdub des jeunes UMP«tous ceux qui veulent changer le mondeeee» – de bon matin devant la Gare du Nord (Paris) et, autour, une petite trentaine de militants bien mis, «bien peignés», brandissant des pancartes. Quoi, une «manif de droite»? Derrière la mise en scène, bricolée ce week-end pour interpeller les électeurs sur la question des transports, Europe Ecologie et les Verts du Xe arrondissement, décidés à jouer une partition décalée et second degré, dans la dernière quinzaine de la campagne.

Jupe plissée et panoplie BCBG pour ces dames, les hommes en costume, foulard en soie dans le col de chemise. Forcément, les écologistes n’ont pas lésiné sur les clichés et assument le côté «outrancier» de la parodie. Ainsi des pancartes, au texte écrit à l’ordinateur pour faire plus propre: «4X4 décomplexés», «les péquenots en métro, laissez-nous nos autos», «le réchauffement je m’en fous, j’ai la clim’», «cheminots alcoolos, gauchos au boulot». Et les écolos? «Au poteau». Une jeune femme, serre-tête et collant bleu marine, balade son affiche «transports en commun=H1N1». «Climat on s’en fout, Bali à Paris» pour sa voisine, en trench et perruque choucroutée.

Mais le diable est aussi dans le détail: une flûte à bec dépassant du sac à main, l’hebdo Valeurs actuelles – avec Claude Allègre en une – sous le bras. Alors que le Front de gauche, lui, envoie ses crieurs dans les wagons du métro, ce happening rappelle le style du collectif Sauvons les riches – proche d’Europe Ecologie -, qui avait notamment manifesté en carrosse, et remis un «diplôme de fils à papa mention Balkany» à Jean Sarkozy.

«On marche en rang sur la piste cyclable»

Le petit groupe démarre après un rappel du règlement: «Les hommes devant, les femmes derrière, comme dans une bonne manif de droite. On respecte les passages cloutés et on marche sur les trottoirs de droite», de préférence «en rang sur la piste cyclable».

Le mini-cortège ânonne les slogans: «De la place pour nos 4X4», «la santé on s’en fout, on veut nos quatre roues». Siffle les cyclistes, un peu interloqués, décenche quelques sourires. Les passants ne savent pas sur quel pied danser et hésitent à prendre le tract. Petite pause musicale: les militants improvisent une valse sur «Mille colombes» de Mireille Mathieu.

Candidat sur la liste (EE) du Val d’Oise – et membre du collectif Sauvons les riches -, Julien Bayou, qui avait organisé, la semaine dernière, une opération «anti-stress» sur la ligne 13 avec massages dans le métro, défend ce type d’action pour «faire passer un message et prendre du plaisir au passage». «On veut dénoncer le cynisme de l’UMP sur les transports», ajoute-t-il moquant la bourde de Chantal Jouanno, tête de liste UMP à Paris, qui avait proposé d’automatiser la ligne 14, et la promesse de Valérie Pécresse, de se rendre, si elle est élue, tous les matins dans les gares pour vérifier la ponctualité des trains: «Elle se fout du monde.»

Puis il retourne à son rôle et remercie ses troupes pour cette manifestation «dans l’ordre et la dignité». Avant d’entonner la Marseillaise devant la Gare de l’Est.

You May Also Like…

0 Comments