Supprimons la Cour de Justice de la République (CJR)

19 mars 2010

Bientôt la fin de campagne ! Restent quelques indécis , un paquet d’abstentionnistes, et peut être des électeurs qui ne comprennent pas cette fusion Europe Ecologie Front de gauche PS.. Alors quelques mots rapides.

Mais d’abord Merci d’avoir voté Europe Écologie dimanche 14 mars !
Un beau score à Paris et plus largement en Ile de France qui ancre définitivement Europe Ecologie comme 2ème force en Ile de France.

C’est important.  Pour Europe Ecologie comme pour la gauche en général. Car commme Dany Coh Bendit l’a bien expliqué, il y avait un vote double dans le vote de dimanche. Voir son « Appel de Strasbourg »

L’appel de Strasbourg de Daniel Cohn-Bendit
envoyé par EuropeEcologie. – L’actualité du moment en vidéo.
Un vote d’opposition bien sur aux politiques de Sarkozy, qui conduit la France dans le mur en klaxonnant..; et un vote d’alternative, parce que le Parti Socialiste n’a pas su ou voulu l’incarner alors qu’ils avaient 20 des 22 régions.  Voter Europe Ecologie pour changer la gauche, c’est en substance ce que proposent ces anciens du PS aujourd’hui à Europe Ecologie dans cette tribune sur Mediapart. Force est de constater qu’avec ce rassemblement (Europe Ecologie n’est pas un parti, et c’est ça qui est bon aussi !) on peut envisager plus haut plus fort au niveau national que juste réparer les dommages causés par Nicolas Sarkozy. Toutes les bonnes idées les solutions et les propositions sont dans le secteur associatif, pourquoi s’en priver ? Europe Ecologie ne s’en prive pas. Sur la suite du rassemblement, c’est le 22 mars, le lendemain du premier tour qu’on en discutera. Rendez-vous au comptoir général dans le 10eme à 20h.

Le programme, les idées, le changement. Et le vote de dimanche a permis de faire avancer ces idées. Denis Baupin explique bien l’accord programmatique malgré la fatique.

Denis Baupin detaille le contenu de l’accord en IDF
envoyé par EuropeEcologie.

Et comme l’écrit Sophie Renard, les propositions phares d’Europe Ecologie se retrouvent au programme de la liste d’union. Celles que nous avons défendues et portées nous, candidat(e)s d’Europe Ecologie, tout au long de cette campagne au 1er tour et notamment :

– 1 milliard dans l’investissement dans les logements pour lutter efficacement contre la précarité énergétique

– L’aide à la formation des agriculteurs pour leur reconversion permettant de limiter l’usage des pesticides.
Objectif de 20 % d’agriculture bio en 2020.

– La zone unique et tarif unique en 2012 dans les transports

– Pas de sollicitation de la région aux banques ayant des filiales dans les paradis fiscaux…

et on peut rajouter l’objectif de consacrer 0,7% du budget aux actions de solidarité internationale, engagement maintes fois proclamé jamais réalisé par les différents gouvernements (certes ça fait bcp plus d’argent…)

Enfin, le développement de l’économie sociale et solidaire est une des priorités. Mais sur ce sujet, Nicolas Froissard a déjà tout dit ou presque et compare les programmes :

Pour qui voter si l’on croit en l’économie sociale et solidaire ?

« A priori plutôt à gauche. Je ne crois pas que Valérie Pécresse ait fait du développement de l’économie sociale et solidaire un axe fort de sa campagne, ou alors j’ai vraiment raté quelque chose… » [fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][…] « Le Parti socialiste considère que l’économie sociale et solidaire est une économie de la réparation là ou Europe Ecologie le présente comme une économie de l’innovation. C’est une différence de taille. »

Là encore, le fait d’avoir voté Europe Ecologie permettra à ses élus d’incarner cette économie de l’innovation dans et en dehors du Conseil Régional.

Alors pourquoi fusionner  ? Pour faire barrage à la droite bien sur, déjà.  Pourquoi ne pas avoir fait la fusion dès le premier tour ? Mais pour permettre cette discussion, cet enrichissement du programme qui n’aurait pas été possible ou pas aussi complet dans des discussions de premier tour. Finalement, cet accord imposé par le timing électoral strict  (en 48h maxi) évoque la tambouille, voire le déni de démocratie comme l’explique DCB. Mais dans l’immédiat, c’est clairement mieux que les accords d’appareil (type UMP Devilliers CPNT) élaborés en amont, et qui par définition ne tiennent pas compte des électeurs.

Dimanche 14 mars, les électeurs ont fait confiance à Europe Ecologie et à la gauche en général.

Alors dimanche 21 mars, confirmez ce vote du 14 et amplifiez le poids des élus d’Europe Ecologie et de la gauche au Conseil Régional !


[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

You May Also Like…

3 Comments

  1. hvtl

    Franchement lorsque tu votes Europe Ecologie c’est c’est pas voter socialiste !!! Sinon j’aurai pas voté pour vous mais directement pour le PS. Conclusion Dimanche c’est visite chez mémé sans passer par la case Vote. J’aime pas que l’on me vole mon vote et franchement j’espère que beaucoup ferons comme moi. Franchement vivez votre vie soyez une alternatives aux PS et UMP ne soyez pas leur toutou.

  2. vert et bleu

    bonsoir,
    ça fait longtemps que je tourne autour du pot : cette fois je me manifeste.
    Ce n’est pas la première fois que je vote vert, et pas la dernière que je voterais bleu. Les roses n’arrivent pas à me convaincre (j’ai naïvement cru en Mitterrand un temps).
    Je ne suis pas d’accord avec votre consigne de vote pour le deuxième tour: le problème majeur de la gauche, c’est qu’elle ne responsabilise pas, elle use de démagogie.
    Je pense que les verts ne réussiront qu’avec une prise de conscience et de responsabilité. Les verts ont besoin, pour gagner, que chacun, nous tous citoyens, disionst : j’y crois, j’agis, c’est aussi ma faute, ma responsabilité.
    C’est le discours soujacent de la droite, la responsabilité individuelle pour le bien-être collectif, mais personne ne veut l’entendre. (Au passage, c’est Sarkozi, le premier qui a parlé de changer les critères de richesse d’un pays (cf. PIB/bien-être).)

    A gauche, on attend encore des miracles d’un état providence qui n’existe plus. Et pourquoi ? Parce que l’état c’est nous mais on attend qu’un état qui ne serait « pas nous », fasse quelquechose.
    Je suis d’avance désolée des foudres que je vais m’attirer, mais l’UMP est le moindre des maux.
    Pour résumer ma pensée : « les verts » doit être composé de l’arc-en-ciel des couleurs politiques, qui apportent leurs différences et se rejoignent sur l’objectif. Les pièces s’emboiteront d’elles-mêmes, parce que je veux croire que les verts sont plus tolérants, que le modèle est à créer, et mieux encore : la route est la même mais les paysages qui l’entourent tous différents, les villages qu’elle dessert tous uniques.
    Je suis en colère de me sentir à l’écart de ce mouvement parce que j’ai voté UMP au deuxième tour ; je suis en colère de voir cet ostracisme envers des citoyens parce qu’ils viennent d’un autre bord. C’est pas une réaction de droite ça, l’intolérance ?
    Et boum ! Encore un vieux cliché sur les gens de droite.
    Je crois que dans le monde de demain, il faudra davantage d’esprit d’initiative et d’entreprise (au sens entreprendre des choses), pour mieux vivre.
    Si on a rien à donner qui peut-on aider ?
    J’espère que vous entendrez ma voix (et je suis certaine que nous sommes nombreux dans mon cas), et qu’elle trouvera un écho.
    Malheureusement je crains que ce soit mal barré, mais je ne renonce pas !
    Vive l’écologie, vive demain !

  3. julienbayou

    Hello hvtl et vert et bleu
    déjà ce n’était qu’une consigne, et si aucun parti n’est propriétaire de ses électeurs, c’est a fortiori valable pour le rassemblement qu’est Europe Ecologie;

    on peut discuter longtemps de savoir si l’écologie doit être située à gauche ou à droite; Et il y aurait beaucoup à redire sur la validité ou la reformulation de ce clivage.
    Il n’empêche, l’écologie politique, de transformation sociale, relève de la gauche. Mais pas la gauche qui attend benoitement tout de l’Etat comme le caricaturent les vieux poncifs;

    là par exemple il ne s’agit « que » de ne pas placer des fonds publics dans des banques ayant maille à partir avec des paradis fiscaux. Il ne s’agit juste que de responsabilité, pas de dépenser des sous.

    On pourrait dire, c’est ni de droite ni de gauche. Mais en fait si puisque seule la gauche le propose et ce n’est pas une coincidence, c’est bien une volonté des partis de la droite classique de ne pas « interférer » et laisser faire. Reste encore à le faire, à la traduire en actes cette promesse je vous le concède, et c’est toute la limite des alliances. Mais quand on est pas majoritaire on s’allie. Et notre poids au conseil régional n’est pas mince, à 50 élus nous faisons quasi jeu égal avec l’UMP (58) derrière le PS (62) et devant tous les autres alliés (MRC, PRG, PC PRG etc).

    De quoi peser j’espère. A suivre et à vous lire !