Supprimons la Cour de Justice de la République (CJR)

19 juillet 2010

Quand même, de temps, faut savoir tirer le chapeau et saluer l’artiste…

On connaissait déjà de Nicolas l’art consommé de la diversion, quand les soucis s’accumulent. Il y avait le faux scoop de sa promenade à Eurodisney avec Carla en plein mouvement social sur les régimes spéciaux. C’était déjà fortiche.

Il y a eu évidemment le grand débat sur l’identité nationale en amont des élections régionales (et à un moment où transports, hôellerie, musées, éducation étaient en train de défiler)… Voir ici le bilan de ce « grand succès populaire » d’après Besson.  Et les mesures qui ont suivi : accrochez vous bien, une commission a été créée..

C’était très fort c’est sur.

Mais là, la manoeuvre consistant à se précipiter pour recevoir  Thierry Henry à la suite du naufrage de l’équipe de France en coupe du monde est juste magique : cette fois-ci, pas besoin de se remarier ou de mobiliser les préfets de toute la France ! Du très efficace  pour du pas cher.

Pour mémoire, c’était le 24 juin, juste à la sortie de l’avion. Rencontre assortie d’un mystère

  • L’occasion d’annoncer les « Etats généraux du football français » (car « Grenelle du foot » ça ne sonnait pas bien, rapport aux salaires toussa).
  • L’occasion aussi et surtout de  remplir les dépêches… Qui a demandé le rendez-vous, qu’ont ils bien pu dire, toussa…
  • L’occasion aussi de remplir 11 minutes (!!) des chaînes d »‘infos » en continu tout ça pour dire qu’il n’y « a pas beaucoup d’informations » (cf ici), et on admire au passage la capacité du journaliste à meubler : « désolé j’ai pas beaucoup d’infos, d’ailleurs j’ai pas vu la voiture etc..; ».
  • L’occasion encore d’administrer un joli cours de conduite puisque si on en croit le petit journal, c’est une bonne centaine (!) de points que la voiture de l’Elysée aurait perdu si d’aventure le code de la route lui était appliqué mais l’honneur est sauf.
  • Evidemment c’était au passage l’occasion de détourner l’attention des mobilisations sur les retraites, mobilisations qui elles n’ont pas bénéficié de 11mn de direct c’est certain… Pourtant, cette journée était massive, plus importante que les précédentes. Mais on n’a pas idée de programmer des journées de mobilisation après une défaite en coupe du monde.
  • C’était aussi l’occasion, et c’est savoureux, de pas s’enquiquiner à recevoir ces hippies d’ONG. Le G8 et le G20, la lutte contre la pauvreté ou le Sida, c’est bon pour les caméras au moment des G8 et G20. D’ailleurs une belle conférence de presse pour le G20 à Pittsburgh, ça vaut bien des« aménagements » de 25.000 euros payées par le contribuable.
    Mais recevoir des pleurnichards moralistes militants experts membres d’ONG pendant tout une heure pour discuter de tous les problèmes du monde sans même une caméra, c’est pas fun ! Donc en 2011, quand la France sera présidente des G8 et G20 on va casquer plus pour annoncer plus, comme pour la présidence de l’Union Européenne (budget de 190 millions d’euros, soit 3 fois le coût de la présidence en 2000…). Mais y a de gros risques que les annonces soient pas en phase avec les attentes des ONG sur les questions d’éducation pour tous, d’agriculture et de sécurité alimentaire, de lutte contre la pauvreté, d’environnement ou de lutte contre le Sida et le paludisme…
    OK c’est sur, ayant bossé à Coordination SUD, fédération des ONG, celle qui devait être reçu par le président, je suis un peu partial. Mais il faut savoir que puisque les ONG fonctionnent en coordination, l’idée est de préparer largement en amont ce genre de rendez-vous au plus haut niveau, pour justement se mettre d’accord entre les différents (et nombreux) membres sur les positions à afficher.
    Et quand vous les avez ces positions, ben vous les confrontez avec celles des homologues étrangers de Coordination SUD, les fédérations nationales d’ONG du Brésil, des Etats-Unis, d’Inde, les coordinations régionales comme le REPAOC en Afrique de l’Ouest (big up Guy !), CONCORD au niveau européen ou encore celle du continent océanien, bref toutes les coordinations membres du Réseau des plates-formes nationales d’ONG. Autant dire que c’est du travail donc. Mais ça permet comme à Cancun ou à Copenhague d’arriver groupés là où les gouvernements sont en guerre les uns contre les autres.
    Bref c’est du travail ces réunions de préparation de G8, mieux vaut laisser ça à Koucher ça l’occupera avant sa démission pour conflit d’intérêt.
  • Et puis, cerise sur le gâteau, cette rencontre qui donc ne coûte rien, a permis de faire diversion sur un vote technique important au Sénat, sur la prise illégale d’intérêt…
    Et si pendant la coupe du monde, on légalisait le financement occulte des partis politiques ? se demandait Maître Eolas… Ben oui répond « Les mots ont un sens« , c’est quasi fait, et à l’unanimité. C’est beau comme une main de Thierry Henry !
  • Ah oui et bien sur ça a permis de ne pas parler pendant 11 minutes de l’affaire Woerth – Bettencourt – Sarkozy (schéma récapitulatif ici) et en ces temps de crise politique, c’est toujours ça de pris ! 🙂

Il est beau il est fort notre prestidigitateur non ? Il paraît qu’on a les élus qu’on mérite.. Aie !


You May Also Like…

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Facile mais drole : iTélé pris en otage par un bus philippin | On fait comme on a dit - [...] Un exercice qu’on aurait pu faire sur souvenez-vous la belle course-poursuite par BFM de la voiture de l’Elysée conduisant…