Supprimons la Cour de Justice de la République (CJR)

4 décembre 2010

Logement des jeunes adultes, dans la série des fausses bonnes idées donnez moi… :

1)- le logement dans des containers

2)- le logement intergénérationnel

2 super fausses bonnes idées. Mais du haut niveau… « Pécresse-high-level » comme on dit.

Jugez un peu.

Le logement dans des containers tout d’abord.

Ben oui, ça parait top. Un container ça fait 7m de long, 3 de haut, donc c’est nickel, mieux qu’une chambre étudiante. Valérie Pécresse a inauguré en grande pompe les premiers au Havre. De quoi loger une centaine d’étudiants pour pas trop cher. Cela marche aux Pays-Bas. Voir cette vidéo.

Alors du coup avec Jeudi-Noir on était sceptique : pourquoi pas après tout.

Si c’est plus grand qu’une chambre étudiant, moins cher et moins long à construire… Et puis ça fait recyclage. Ah non mieux en fait ce sont des containers tous neufs.

Mais quand même…
Et puis vient la désillusion. Capital nous explique que les containers prennent l’eau. C’est ballot !

Mais pire, c’est pas moins cher. « Au total, l’édifice aura coûté 4,8 millions d’euros, soit 48.000 euros par chambre. Une construction, certes, un peu moins coûteuse qu’une résidence universitaire classique (50.000 euros par chambre)… »

Et encore l’argument massue n’est pas dans l’article : ce qui coûte cher dans un logement, c’est le foncier, c’est la place que ça prend… En tous cas c’est ce qui coûte cher dans les zones urbaines. Et là, ben le container, faut quand même le terrain. Et au Havre, ça pouvait s’envisager sur le port, l’article précise que la mairie mettait le terrain à disposition gracieuse, mais c’est pas duplicable dans toues les autres zones urbaines denses.

Donc, résumons, moins de 6 mois après la belle inauguration on a déjà des fuites et un coût plus élevé qu’un logement normal qui fuit pas…

Mais au moins Valérie a fait son show. Et ça, ça n’a pas de prix semble-t-il.

La suite prochainement avec logement intergénérationnel, encore plus fort !

You May Also Like…

3 Comments

  1. Elena C

    Il existe un travail alternatif intéressant, par l’architecte Alejandro Aravena avec le groupe Elemental : http://www.elementalchile.cl/viviendas/quinta-monroy/quinta-monroy/
    Construction dans l’urgence, en préfabriqué (meilleure qualité que les containers !) laissant un espace pour agrandir progressivement les logements, ce qui augmente (en principe) leur valeur immobilière.
    L’exemple chilien peut être adapté, par exemple en hauteur.
    Ce qui serait encore mieux, ce serait de toujours prévoir des espaces communs (salle de réunion, de fête, cinéma, jeux) pour chaque unité d’habitations pour ne plus créer des ghettos.
    C’est faisable, éventuellement recyclable aussi.

  2. Timothée

    Le concept de logements étudiants dans des containers est pourtant vraiment intéressant. Les critiques qui lui sont faîtes dans l’article (problèmes d’étanchéité, difficultés à trouver du foncier et récupération politique démago) se retrouveraient dans n’importe quelle opération de ce type, qu’elle soit dans des containers… ou pas!

  3. Turlough

    Merci pour cet article. Il serait intéressant d’en savoir plus : quel est le respect des normes de construction dans un container, même « aménagé » ? isolation thermique ? Isolation acoustique ? La société qui commercialise ces containers n’est pas très précise sur son site… ça n’augure rien de bon !

    Et surtout quel est l’impact écolo d’un tel procédé ? Pour construire vaut il mieux utiliser du bois qui pousse en France ou des container en acier importés de Chine ?

    Maintenant l’idée n’est pas complètement stupide : la préfabrication semble être une bonne piste, pas vraiment nouvelle ceci dit. A quand de l’habitat écolo préfabriqué moderne et réellement moins cher que la construction traditionnelle ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. La residence Conteneur du Havre | Ma maison conteneur - [...] http://www.onfaitcommeonadit.com/2010/12/04/logement-des-jeunes-adultes-dans-la-serie-des-fausses-bo... [...]