Supprimons la Cour de Justice de la République (CJR)

Non, vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’une « manif de droite » organisée par Europe Écologie. Une trentaine de militants écologistes étaient présents ce matin à la gare du Nord à Paris.

L’objectif : dénoncer, par le second degré, la politique des transports en Ile-de-France. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les écologistes ont su jouer les narquois, puisqu’ils ont rassemblé tous les « clichés » pour que ce rassemblement s’apparente à « une vraie manif de droite ». Ils sont sur leur trente-et-un : Parure de perles, chevalière, foulard à fleurs, et perruque pour les dames. Costume-cravate, caban et canotier pour les messieurs. Julien Bayou, cofondateur du collectif Jeudi Noir et candidat Europe Écologie dans le Val d’Oise, conduit la manifestation.

Au programme : slogans acerbes, « musique de droite » et insultes aux cyclistes : « n’utilisez pas vos vélos, prenez vos 4×4 » s’écrient-ils. Devant une entreprise de recrutement ils sifflent, et déclament : « Faites des enfants, pas des intermittents », ou encore « Moins d’Assedic, plus de domestiques ! ». Plus sérieusement, Julien Bayou, nous explique les raisons de cette manifestation. « On veut manifester en s’amusant pour dénoncer le cynisme sur les transports, c’est le point noir de la région » explique t-il.

Il déplore notamment les coûts trop dispendieux des transports en Ile-de-France, la création d’un « Paris Charles de Gaulle Express », et le manque de mesures « écologistes ». Pour une militante, cette manifestation, « est une façon de renouveler la campagne » puisque c’est « la dernière ligne droite » avant les élections régionales.

Les écologistes semblent optimistes concernant les élections : « les sondages devraient remonter, nous avons une vraie politique de fond concernant les transports » ajoute Julien Bayou. Chantal Jouanno et Valérie Pecresse n’ont donc qu’à bien se tenir, « la droite » est descendue dans la rue ce matin.

Même si ils n’étaient qu’une petite trentaine, Julien Bayou se félicite : « nous avons organisé ça dimanche dernier, c’est improvisé et il y a peu de moyen ». Une dernière « musique de droite » résonne, et on laisse les militants repartir en 4×4.



You May Also Like…

2 Comments

  1. Greg

    oui très important les transports !

    Demain vaste consultation citoyenne sur le sujet dans la plupart des gares d’Ile de France.

    http://minu.me/1scx

  2. Estadens-Mont-arodan

    Coooolllll