Supprimons la Cour de Justice de la République (CJR)

31 mars 2010

Avec un peu de retard, quelques mots sur ces premiers pas au Conseil régional ! Un peu de lecture ici dans l’Express déjà.

Et tout d’abord, un grand big up aux électeurs  pour avoir confirmé au second tour leur vote du premier.  Enfin plutôt les 50% qui se sont déplacés, en espérant que cette mandature donne envie aux abstentionnistes de se déplacer à nouveau…

En Ile de France, le poids d’Europe Ecologie avec 50 élus (contre 58 à l’UMP ou 62 au PS)  est décisif puisque tout se joue à la proportionnelle (mais quand je dis tout, c’est tout : vice-présidences, présidences de commission, répartition dans les commissions, jusqu’aux nombres de mètres carrés de bureaux affectés à chaque groupe !).

Vendredi 25 mars c’était donc la séance inaugurale du Conseil Régional, mandature 2010-2014.

La rentrée des classes en somme ! L’occasion pour chacun des élus de passer par la case photo, de signer nombre de papiers nécessaires, et de se voir remettre le cartable de l’élu.. Dedans, un peu de documentation sur le conseil régional, les indemnités, cotisations retraites et formations, (j’y reviens dans un prochain billet), et les « attributs de l’élu » à savoir la broche et l’écharpe républicaine. Emotion !

La broche

L’écharpe en action (action hier de Jeudi-Noir sur le 1% logement, pour ne pas perdre la main !)

Au menu surtout, l’élection du président du conseil régional. Sans suprise, c’est Jean-Paul Huchon, seul candidat, élu avec quasi toutes les voix de  gauche.

Ensuite on a voté pour l’exécutif, et là non plus pas de surprises puisque les différents groupes (y compris l’UMP) s’étaient entendus en amont pour caler l’exécutif (15 vice-présidences dont 5 pour Europe Ecologie et non des moindres, voir plus bas) et les membres de la commission permanente (sorte de bureau de l’Assemblée, qui flèche  chaque mois les dépenses votées).

Alors c’est très formel évidemment. Mais le cérémonial, le décorum sont importants.  Ainsi pour le vote sur le président, les 202 élus présents (sur 209) se sont chacun levés à l’appel de leur nom pour aller voter en passant obligatoirement par l’isoloir.

Sur l’exécutif, on a voté en bloc et à main levée, c’est plus rapide évidemment. De même on a pu établir la composition de la commission du règlement intérieur, qui doit modifier l’actuel sous un mois.  Cela peut paraître rébarbatif le règlement intérieur mais c’est décisif.  L’enjeu pour nous chez Europe Ecologie serait entre autres d’y inscrire des pénalités financières pour les élus trop peu présents.

Pour l’instant ça tient cf cette copie d’écran du draft en négociation (chez nous c’est Bastien François, mega prof de droit qui coordonne les négos).

Utile de préciser que ces pénalités ça changerait fondamentalement la physionomie des séances au conseil régional. L’absentéisme règne en maître en particulier chez les cumulards… Et on verrait donc peut-être plus souvent Valérie Pécresse, Rama Yade, David Douillet (le député qui n’est pas une « tapette » donc) Nathalie Kosciusko-Morizet (75% d’absences mais tête de liste en Essonne aux dernières élections !) ou Frédéric Lefebvre (60% d’absences d’après le Parisien ! Sic, lire ici aussi). De quoi j’espère  redonner envie de voter aux 50% d’électeurs qui se sont abstenus en mars.

Hé oui, il y a bien un lien entre abstention et abstentionnisme… J’avais signé cette tribune « Pas de modernisation sans non cumul des mandats » avec Quitterie Delmas (ex-Modem) il y a quelques temps… Comment stigmatiser des électeurs qui ne vont pas voter pour une institution mal connue et leur demander de re-élire des conseillers régionaux qui n’y sont pas, au conseil régional, ou juste pour signer la feuille d’émargement qui conditionne le versement de leurs indemnités ?

Donc depuis l’élection, les choses se mettent en place. En particulier pour les vice-présidences, qui prennent la mesure de leur attribution et compétences.

Côté Europe Ecologie, Jean-Vincent Placé est aux transports, Alain Amedro à l’aménagement du territoire, Hélène Gassin à l’Environnement (+ agriculture et énergie),  Laure Lechatellier à l’action sociale. Et, c’est j’espère décisif, l’amie Emmanuelle Cosse au logement. 3 femmes vice-présidente pour 2 hommes, et un groupe avec une légère  majorité de femmes, pas mal non ?

La prochaine séance inaugurale est prévue pour les 15 et 16 avril et nous voterons les commissions délégations etc.. mais j’y reviendrai d’ici là. Pour ma part j’espère pouvoir travailler en particulier sur les questions de logement (en lien avec la vice-présidente Emmanuelle Cosse) et de formation professionnelle (pour avancer sur le lien entre stage et apprentissage). Enfin, je souhaite profiter de ce mandat pour  prolonger l’action et le bon bilan des élus verts (et en particulier Francine Bavay) de la précédente mandature au niveau de l’Economie Sociale et Solidaire.  Puisque maintenant l’ESS est intégrée à la vice-présidence développement économique, on peut s’attacher à infuser/polleniser/diffuser ses valeurs au sein de l’économie en général via les conditionnalités des aides !

A suivre donc !

You May Also Like…

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Premiers pas et séance inaugurale du conseil régional | Julien Bayou -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by Un parisien vert, julienbayou. julienbayou said: Un newbie au conseil régional !…
  2. 4 mois au conseil régional… | On fait comme on a dit - [...] la ré-élection sans suspens de Jean-Paul Huchon évidemment (voir les premiers premiers pas). [...]