Supprimons la Cour de Justice de la République (CJR)

15 avril 2010

Génération-Précaire vous invite vendredi 16 avril à 12h30

Recrutement massif de stagiaires pour juguler la crise
Félicitations à une entreprise « bon élève »

Plus de 18 mois après la crise, le constat est amer : l’emploi des jeunes en France n’a pas encore été totalement remplacé par le stage.

Or, on le sait, remplacer un salarié, dans le cadre d’un surcroît temporaire d’activité ou tout simplement pour payer en moyenne 6 fois moins cher le demandeur d’emploi permet non seulement de réduire les coûts de l’entreprise mais également de faire baisser les chiffres du chômage…

De 800 000 en 2006, le nombre de stagiaires en France est passé en 2008 à  1 200 000, soit une augmentation de près de 50%.

50 % de stagiaires de plus à effectuer des stages au lieu de hanter Pôle Emploi ou de travailler pour payer d’éventuelles retraites à venir… 50% de stagiaires en plus et désormais dans des secteurs où jusqu’ici il semblait naturel de payer ses recrues, comme la vente ou le télémarketing !

Ce phénomène s’est accéléré avec la baisse des budgets en matière de recrutement et les nombreux plans sociaux. Car après tout,  « mieux vaut être actif qu’inactif, et travailler sans être payé que ne pas travailler du tout ! »

Mais trop de gens demandent encore à être payés pour la valeur ajoutée apportée à leur entreprise, qu’il s’agisse de leur contribution aux services juridiques, informatiques ou encore du marketing ou des ressources humaines.

Génération Précaire agit : Vendredi 16 avril à 12h30, métro Richelieu Drout (devant le magasin « la tête dans les nuages Joué Club), nous adresserons nos félicitations à une entreprises modèles,  « bon élève » comme on dit à Bercy, une de ces sociétés qui a réussi à réduire son coût du travail plutôt que de devoir revoir à la baisse les dividendes de ses actionnaires. Venez nombreux nous accompagner pour cette remise du tableau d’honneur : médaille d’or, une entreprise a en effet réussi à augmenter de 68% le recours aux stagiaires, ce qui lui a permis de baisser de 35% le recours aux CDD (coûteux) ou de 23% le nombre d' »auxiliaires de vacance ».

Co ex aequo, une autre vient de publier une offre pour « recruter un stagiaire pour travailler sur le recrutement des stagiaires ». Par ailleurs, elle recrute des stagiaires « titulaires » de 3ème cycle, ce qui permet de ne pas s’encombrer avec des étudiants en formation… Simple mais il fallait y penser, bravo !

Malgré les récentes victoires de Génération Précaire (rémunération des stagiaires de la fonction publique, rémunération à 2 mois et interdiction prochaine des stages hors cursus), les stages abusifs se multiplient avec « la crise ». Entreprises et organismes de formation contribuent à ce bizutage social, ou quand la jeunesse travaille mais n’est ni rémunérée ni considérée…

La solution à ce grand dumping social : l’encadrement (via un pourcentage maximum de stagiaires dans l’entreprise), la sanction des entreprises qui abusent, et l’augmentation de la rémunération des stagiaires. Tout à la fois pour permettre à chacun un vrai accès aux stages mais aussi et surtout pour réduire la différence de coût entre un stagiaire en fin d’études et son alter ego, le diplômé qui cherche du travail et n’en trouve pas.

Génération-Précaire vous dit à vendredi 12h30 métro Richelieu Drouot (devant la tête dans les nuages Joué Club)!

You May Also Like…

0 Comments