Supprimons la Cour de Justice de la République (CJR)

5 juillet 2010

Quel plaisir de revoir cette vidéo, profession de foi, prélude à la belle élection de Nicolas Sarkozy qui promettait qu’ensemble tout devenait possible… A voir et revoir ! Et tant qu’à faire, ça vaut le coup d’étudier un peu le texte…

Je veux une République irréprochable
64% des Français jugent les dirigeants politiques « corrompus »… Un sondage OPIF qui ne sert pas à grand chose mais qui donne la mesure du problème… Poser la question c’est y répondre.

Le Président de la République, c’est l’homme de la nation. Ce n’est pas l’homme d’un parti, ce n’est pas l’homme d’un clan.
Mouais… Bizarrement on est pas vraiment convaincu… A lire :   l’enquête de Mediapart sur le club des premiers donateurs (7500 euros) de l’UMP sur Mediapart (ou ici… http://blogdejocelyne.canalblog.com/).
Le clan, ce serait ce premier cercle, et « les amis du Fouquet’s« . Ils ont parié, ils ont gagné (ouverture des jeux en ligne par exemple, comme l’explique Jean-Marc Ayrault). Et z’ont en grande partie é
té décorés d’un hochet de la légion d’honneur, parce que ça fait plaisir.

Je veux donner à chacun sa chance. Je veux être le président de tous les Français. Je veux que tous sachent que, dans mon esprit comme dans mon cœur, ils ont une place, ils ont un avenir.

« Casse-toi Pov’ Con« , « Je me fous des Bretons« , contrôles au facies en hausse  depuis 2002, quand les 834 contribuables les plus aisés (cherchez pas, vous n’en êtes pas 🙂 ont reçu un chèque moyen de 368.000 euros de la part du fisc.

Je veux que les nominations soient irréprochables.
Ahhhhhhhhhhh ça devient trop dur !
L’Express tentait une courte liste des nominations polémiques, doux euphémisme… Perol, Ockrent (et Pouzilhac), Solly, Jouyet, Mariani… mais aussi Hees, Val à France Inter, aujourd’hui le président de France Television, François Baudot proche de Carla Bruni, la tentative de mettre son fils à l’EPAD, ou encore les copains bombardés chefs d’entreprise.

Je veux que le parlement ait davantage de pouvoirs.
La réforme de la Constitution avait ce motif comme prétexte. Hormis la Question Prioritaire de Constitutionnalité qui ne concerne pas le Parlement (elle  permet comme aux Etats-Unis à un citoyen en litige avec l’Etat d’invoquer la Constitution pour contester l’application d’une loi) , et peut être le referendum d’initiative populaire (on attend les textes d’application, et pareil ça ne concerne pas le Parlemnet) il n’y a pas grand chose : l’abandon du 49-3 est une petite concession puisqu’il n’y plus trop de possibilité de cohabitation… et la procédure d’urgence est remplacée par la « procédure accélérée »…  Voir la synthèse par Me Eolas.


Et surtout, la pratique du pouvoir est celle d’un parlement chambre d’enregistrement. La preuve, quand il vote mal, on le fait revoter : OGM restreints puis re-autorisé, HADOPI rejetée puis remise sur pied, taxes sur les banques votée puis enterrée…

Je veux que les ministres soient moins nombreux, quinze au maximum.
Ben y a 37 membres dans l’équipe à Fillon. Presque 15, juste le double. D’ailleurs Guéant, le secrétaire général de l’Elysée, parlait d’un gouvernement plus restreint en octobre prochain. Faut dire qu’il y a peu, on lisait dans le Canard (et ici) ses paroles qui disaient en substance : « Je veux bien qu’on fasse un remaniement, mais on manque de stock »

Et qu’ils rendent des comptes. Qu’ils s’engagent sur des résultats.

Vous avez entendu Amara sur le fameux Plan « Marshall » Banlieue ?  Ou Hortefeux sur l’insécurité ? Pécresse sur le succès de l’autonomie des facs ? Woerth sur la lutte pour (« J’ai lancé toute les procédures pour au contraire renforcer la fraude fiscale ») contre l’évasion fiscale ? Ou encore sur la hausse de l’emploi, l’accès au logement ?

Je veux défendre la Vème République. Mais je veux changer la pratique de la République.
Là-dessus, il n’y a rien à dire ! On a un président qui ne peut plus se déplacer en France sans une centaine de gendarmes en escorte ou sans créer un incident.

Plus de simplicité, plus de proximité, plus d’humilité, plus d’authenticité.
Ah en fait non. Yacht, montres chères etc… Une chronique résume l’esprit de « simplicité » et « d’authenticité », celle de François Morel, « le parapluie d’Angela« .

Au fond, je souhaite, si vous me faites confiance, être le président d’une démocratie moderne, qui sera exemplaire au regard du monde. »
La semaine dernière, « Bild Zeitung » publiait un article sur le train de vie actuel de l’Elysée, ça donne « Sarkozylebt wie Gott im Frankreich » ou Sarkozy vit comme un Dieu en France. Alors certes, « wie Gott im Frankreich » est une expression idiomatique allemande inventée avant l’élection de Nicolas Sarkozy, mais faut croire qu’elle tombe à pic.

Si cette profession de foi était sincère, c’est raté… Si c’était juste pour être élu…

You May Also Like…

3 Comments

  1. E.A

    Article très bien construit cher Julien…

    On peut y ajouter « «Je veux si je suis élu, d’ici à 2 ans, que plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid » ». Le chiffre des sans abris augmente de jours en jours…

    On peut y ajouter ces quelques mots de 2007 « Je veux être leur candidat. Je veux être le candidat du peuple et non celui des médias, celui des appareils, celui de tel ou tel intérêt particulier »….des milliers de policiers réquisitionnés pour chaque déplacement en province, ça c’est être proche du peuple ! 🙂

    Reste le grand chantier de l’éducation nationale, si peu médiatisé quant au reste, alors que les changements qui s’opèrent petit à petit réservent à nos futures générations un droit à l’éducation plus que compromis !

  2. Liliane... ou pas

    Où l’on voit que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Le petit Nicolas a bien appris sa leçon !

  3. Marine Tondelier

    Magique cette vidéo… Avec un super exemple de parité à la 47ème seconde 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. REUNIONSCOPE » Toi aussi, pour 6,10 euros, porte plainte contre Brice Hortefeux - [...] l’année prochaine. Peut-être que d’ici là, conformément aux engagements sur la « République irréprochable », le Président l’aura remercié… Mais malheureusement…
  2. L'Islam en France : Pour 6,10€, porter plainte contre Brice Hortefeux … - [...] réponse l’année prochaine. Peut être que d’ici là, conformément aux engagements sur la « République irréprochable »,le président l’aura…