Supprimons la Cour de Justice de la République (CJR)

31 décembre 2009

Le même chiffre peut résumer deux grandes tendances de 2009… 22%.

Reuters et Le Monde nous apprennent que la bourse a pris 22,3% sur 2009…  « Il s’agit de la meilleure performance annuelle de l’indice depuis 2006 (+23,4%) mais l’indice parisien n’est pas parvenu à franchir la barre des 4.000 points avant le nouvel an. »

Et de l’autre côté, en face pourrait-on dire, la ministre de l’Economie a rendu public le 24 décembre (joyeux Noël!) les chiffres du chômage de novembre… +0,7%. Soit sur les 11 premiers mois de 2009..   et 22% sur l’année ! Source AP et Nouvel Obs.

Pôle Emploi est bientôt le premier « employeur » de France, avec plus de 4 millions de chômeurs (en comptant ceux exerçant une activité réduite).

Au-delà, pour 2010, c’est plus d’un million de personnes qui vont se retrouver en fin de droits…

Un dernier chiffre, le chômage des « jeunes », comprendre les moins de 25 ans… Combien à votre avis ?  Bingo, + 22% sur un an.

Et ces chiffres ne mentionnent pas même l’explosion des travailleurs pauvres…

Comme quoi le candidat autoproclamé de la France qui se lève tôt, du pouvoir d’achat et de la valeur travail fait son boulot : « rémunérer » le capital et « valoriser » le travail. Après tout il l’a dit et redit : « l’actionnaire doit être justement rémunéré mais le travail doit être justement considéré ». No comment, c’est dans le discours au Congrès le 22 juin 2009.

Un autre programme consisterait à rémunérer le travail… mais ce n’est pas encore la priorité 2010 du gouvernement semble-t-il.

Image : Andreas Gursky – Chicago Board of Trade II (1999)

You May Also Like…

0 Comments